Projet « un Cri , un Coeur »
Un Cri: Celui de ces enfants dans le désespoir.
Un Coeur: Celui de tous ceux qui entendent ce cri et viennent à leur secours. Un coeur qui donne et qui se donne.
« Un Cri, un Coeur » est un projet d’assistance médicale par des professionnels de santé volontaires nationaux et étrangers, mené dans des orphelinats, des localités défavorisées, des camps de réfugiés ou des points sanitaires temporairement mis en place par « JFC » avec l’accord des autorités sanitaires locales.
Il s’agira principalement d’organiser des consultations, des compagnes de dépistage et une prise en charge des enfants dans leur milieu ou dans des centres de santé partenaires.
Il s’agira aussi
– D’aider à l’évacuation des enfants nécessitant une prise en charge à l’étranger.
– De favoriser les échanges d’expérience entre professionnels de santé dans le cadre d’un renforcement des compétences pour une meilleure prise en charge locale des enfants.
– De soutenir avec du personnel volontaire, du materiel et produits de première nécessité des centres de santé locaux, travaillant dans la précarité, pour une meilleure prise en charge des enfants.
Projet » UDHAMINI »
« UDHAMINI » qui signifie Parrainage en Swahili, est un projet qui consiste à mettre en place un système de parrainage sûr et durable pour des enfants défavorisés afin de les soutenir dans diverses situations: Etudes, Projet de vie, Maladies etc. avec un accent porté sur le parrainage de proximité.
» Parainer un enfant, c’est changer sa Vie »
Projet « SMILE »
Le projet « SMILE » consiste à mettre en place des espaces de jeux pour enfants dans quelques hopitaux publics en RDC afin de leur offrir un cadre permanent de détente.
En effet, le jeux est l’un des moyens pour une thérapie holistique de l’enfant.
Le triste constat fait dans les hopitaux publics en RDC particulierement dans ses localités défavorisées, est le manque d’infrastructures pour offrir aux enfants hospitalisés un espace de détente, de jeux afin de rendre leur quotidien à l’hôpital moins sinistre surtout pour ceux atteints de maladies chroniques, invalidentes ou incurables nécessitant de tres longues durée d’hospitalisation.
Le projet « SMILE » c’est redonner le sourire à ces enfants.
Un enfant qui souris et qui s’amuse , c’est un grand pas vers la guerison.
Projet « ESPOIR »
Il s’agit de la création d’un Centre Medico-social (CMS))
A- MISSIONS
– Évaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, investigation, conseil, orientation, formation, médiation et réparation
– Protection administrative ou judiciaire de l’enfance et de la famille.
– Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins.
– Actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation, d’insertion, de réinsertion sociales et professionnelles.
– Actions contribuant au développement social et culturel, et à l’insertion par l’activité économique.
B- PRINCIPALES STRUCTURES
1- Centre de Formation et de Réinsertion Espoir « CFRE »
Structure fondamentale du projet Espoir, le CFRE est un centre de formation en art et métier et de réinsertion pour les enfants vivant dans la rue .
Avec l’appuis de ses partenaires culturels, d’une équipe de volontaires travaillant sur terrain et bien d’autres professionnels, des enfants seront receuillis de la rue chaque année pour être encadrés dans un processus de sortie de la rue, d’alphabétisation, de scolarisation et de réinsertion. Plusieurs domaines dont celui de l’art ( Principal moyen d’attraction) font l’objet de leur formation.
Cette année, 20 enfants constituent le premier groupe de démarrage du projet.
2- Centre Médical Espoir « CME »
La mise en place du CME s’inscrit dans l’approche de la Sante pour tous prônée par l’OMS avec comme objectif d’apporter des soins de proximité et de qualité aux populations démunies dans l’ensemble, aux enfants et aux femmes en particulier.
Prévu être équipé des services spécialisées notamment en Gynecologie-Obstétrique , Pédiatrie, Ophtalmologie et Dentisterie, le CME sera implanté dans une des communes de la ville province de Kinshasa au carefour de plusieurs quatiers défavorisés.
Nous contacter pour les détails concernant le projet.
Qui Sommes – nous ?
JOY FOR CHILDREN est une association sans but lucratif ayant pour objet social assistance des enfants en détresse dans la promotion de leurs droits sur des axes prioritaires à savoir: la santé, l’éducation, la réinsertion sociale.
Contactez – nous
Notre travail
- Santé
- Education
- Nutrition
- Culture et Art
- Réinsertion sociale et familiale
- Environnement